Navette autonome électrique au service de la sécurité alimentaire
Un texte de Benjamin Docquiere et Ugo Lachapelle, département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal (UQAM).
Le Quartier de l’innovation de Montréal et deux chercheurs du département d’Études urbaine de l’UQAM se sont réunis autour de la conception d’un projet unique de navette autonome sociale et alimentaire à Montréal. Les navettes autonomes sont des minibus guidés par une intelligence artificielle. Actuellement supervisés par un agent de bord, ces minibus pourraient se déplacer à terme sans assistance humaine directe. La navette autonome sociale et alimentaire qui sera implémentée dans le quartier de la Petite-Bourgogne à l’horizon 2021 a initialement pour objectif d’apporter des pistes de solutions dans le domaine de la mobilité pour aider à résoudre des problématiques alimentaires par l’accessibilité à la seule grande surface du quartier.
La démarche a débuté par une identification des sources d’alimentation, des besoins de mobilité et d’accès de certaines populations fragilisées, et des contraintes technologiques et sociales. Cette démarche a permis de bonifier l’élaboration de parcours potentiels par l’ajout de l’offre communautaire.
La visée sociale du projet est maintenant d’assurer à chacun l’accès à l’ensemble de l’offre alimentaire marchande et communautaire du quartier. Nous travaillons sur un parcours social qui permettrait aux habitants de « sécuriser » leur alimentation. On entend par là faciliter l’accès à l’épicerie, mais également permettre d’avoir un accès au soutien social, culturel et matériel des structures communautaires. Si s’alimenter peut simplement être associé à acheter des denrées, le consommateur doit détenir les capitaux culturels pour comprendre les apports nutritionnels des aliments, la manière de les conserver et de les préparer. Le parcours de la navette aiderait à terme à résorber la situation de désert alimentaire présente dans le quartier et permettrait à l’ensemble des habitants de se rendre à la douzaine d’actions communautaires présente dans la Petite-Bourgogne. Certains organismes œuvrent pour la connaissance des produits, la production d’agriculture urbaine, la distribution gratuite de repas et de denrées ou encore la tenue d’une épicerie solidaire. C’est l’ensemble de ces services que l’on souhaite relier par la navette.