LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente

Qu’est-ce que le LabVI?

Créé en 2016 à l’initiative de Vidéotron en collaboration avec le Quartier de l’innovation de Montréal, le Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LabVI) offre aux chercheurs, aux entreprises et aux citoyens un environnement unique et des infrastructures qui permettent de tester, sur le terrain et dans des conditions réelles, des applications technologiques visant à améliorer et simplifier le quotidien des Québécois. Il est également reconnu par le Gouvernement du Québec comme Centre d’excellence en réseau évolué de prochaine génération et Internet des objets.

 

La création du LabVI

Le LabVI en chiffres

Depuis 2018

4 millions
de dollars investis
+de 80
projets soumis
7 projets
d'infrastructures technologiques complétés
Plusieurs
projets en phase de test terrain et de recherche en cours

Domaines d’innovation

Témoignages

« Le projet d’abribus intelligent a été possible grâce à l’accompagnement des partenaires du LabVI. Ce projet a permis à plusieurs de mes étudiants de cycle supérieur d’obtenir une expérience terrain, en testant plusieurs technologies comme le ble ou encore du lifi par exemple, permettant ainsi de combler l’écart entre la théorie et la pratique… La réalité sur le terrain est bien plus complexe que sur papier et le LabVI est un terrain de jeu qui permet de combler cet écart… »

– YGAL BENDAVID, PROFESSEUR ET DIRECTEUR DU LAB IDO DE L’UQAM

« Le LabVI a joué un rôle primordial pour Solergy Systems. Il nous a permis de pouvoir tester notre prototype de panneaux solaires sur un toit que l’équipe a déniché dans le quartier, mais aussi, de nous faire rencontrer des collaborateurs, clients potentiels et de bénéficier d’une grande visibilité. Merci au LabVI pour le support, la visibilité et l’ambiance ! »

– CARLOS HERNANDEZ, SOLERGY SYSTEMS