LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

QI_Connexion: Les miroirs intelligents des Petits Rois

En avril 2021, le Laboratoire à Ciel Ouvert de la Vie Intelligente (LabVI), la Fondation des Petits Rois et Vidéotron lançaient un appel à projets destiné aux entrepreneurs, PME et grandes entreprises afin de créer un nouveau produit innovant répondant à un besoin réel à grand potentiel.

Celui-ci était en lien avec la Maison Connectée qui sera construite par la Fondation Les Petits Rois en automne 2021, résidence à Montréal pouvant accueillir autour de huit résidents ayant une déficience intellectuelle modérée ou sévère ou un trouble du spectre de l’autisme. Cette demeure permettra la mise en place d’outils adaptés visant à améliorer l’autodétermination et l’autonomie des résidents. Dans ce laboratoire vivant, tous participeront à la recherche.

 

 

Suite à des mois de travail en co-design avec des étudiants de l’École de Design de Nantes et des chercheurs de l’UQTR, une solution avait été retenue afin de répondre aux enjeux d’apprentissages des tâches de base des jeunes adultes déficients intellectuels et autistes.

Il s’agit d’un prototype de miroir intelligent interactif qui pourra s’installer dans les salles de bains et aider, dans une première itération, à rappeler des règles d’hygiène aux utilisateurs. Ensuite, le miroir pourra se retrouver dans l’entrée de la maison, la cuisine, le salon, le gymnase, et accompagner la personne à travers son quotidien.

 

Bravo à l’entreprise gagnante Hilo Smart Mirror, qui sera appelée à développer un prototype répondant aux besoins du client, soit La Fondation les Petits Rois. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour la suite du prototypage de ce mirroir intelligent!