LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

Mat’inno – Vivre l’hiver!

L’hiver est évidemment un incontournable pour la métropole québécoise, mais force est de constater que le climat pendant cette période est en fluctuation face aux changements climatiques.

Ceci relève de nouveaux défis pour les décideurs, les chercheurs, les professionnels et les citoyens qui souhaitent contribuer à mieux adapter la ville à la réalité hivernale.

Pour être en phase avec le contexte climatique, culturel, écologique et économique, les concepteurs des milieux de vie et des espaces publics doivent faire preuve d’une plus grande sensibilité aux variations saisonnières.

  • Quelles sont les innovations possibles pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens en période hivernale ?
  • Comment maximiser le confort des citoyens en période hivernale : résilience saisonnière et la création de microclimats (volonté d’îlots de chaleur, trottoirs chauffants, etc.)
  • Comment mieux adapter l’offre des loisirs extérieurs (l’hiver étant la saison ou les Montréalais sont le moins actif) : réinventer le jeu libre l’hiver en milieu de grande densité.
  • Comment améliorer l’expérience avec des techniques d’illumination et d’animation, avec l’aménagement amélioré des espaces publics et en mobilier urbain.
  • Comment déneiger mieux et planifier un réseau hivernal actif (rues piétonnes, parcs et places publics aménagés autrement).

Regardez ce Mat’inno en cliquant ici.

 

 

Panélistes:
– Olivier Legault, directeur Services-conseils chez Rues principales et cofondateur du Laboratoire de l’hiver.
– Isla Tanaka, winter City planner pour la ville d’Edmonton.
– Patrick Evans est architecte et professeur à l’École de design de l’UQAM.

Modératrice: Taïka Baillargeon, directrice adjointe aux politiques chez Héritage Montréal.