LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

Mat’inno virtuel – Agriculture urbaine et citoyens

Cette année, les vertus du jardinage et d’avoir son potager à la maison ont été largement vantées, voire salutaires pour plusieurs d’entre nous !

Chose certaine, le contexte mondial actuel a mis en relief notre besoin d’autonomie alimentaire et la nécessité de miser davantage sur l’agriculture urbaine pour nourrir nos populations de façon locale, solidaire et viable.
Comment la réglementation doit-elle s’adapter pour accélérer cette transition ? Quelle est la place des citoyens et comment peuvent-ils participer au mouvement ? Que ce soit du mouvement social de lutte pour la justice alimentaire à la quête d’autosuffisance, l’agriculture urbaine devient une innovation sociale qui participe à la création de la ville de demain.

Nos panélistes

Partant de leur expérience et recherche, particulièrement à Oakland, Portland, Vancouver et Montréal, Nathan McClintock (INRS) et Éric Duchemin (AU/LAB-CRETAU, UQAM) ont discuté de la manière dont l’agriculture urbaine intervient sur la lutte à l’insécurité alimentaire, tout en permettant de réfléchir au système alimentaire et à la ville. La séance était animée par Julie Bourgoin, chargée de projet des relations universitaires au Quartier.

Événement soutenu par