Mat’inno – La sobriété numérique

La sobriété numérique désigne un changement des usages au global face au numérique dans le but de réduire l’empreinte carbone et la consommation énergétique.

C’est passer d’un numérique instinctif voire compulsif à un numérique piloté, qui sait choisir ses directions.

Ce concept un peu fourre-tout désigne non pas une succession de petits gestes, comme moins regarder de vidéos, mais un changement des usages au global. De la réduction de l’empreinte carbone en achetant moins d’appareils, en passant par la réduction de la consommation énergétique du numérique, sans oublier un comportement moins compulsif vis-à-vis des écrans.

L’amplification de l’utilisation des réseaux numériques, de plus en plus rapide, entraîne naturellement une augmentation de la consommation énergétique de serveurs. Or, ces machines sont capables de stocker toujours plus de données, mais avec des répercussions catastrophiques en termes de rejets d’émissions et de pollution numérique.

Seule une action globale en entreprise et dans la société sur la durabilité des appareils et leur consommation d’énergie pourra permettre des changements globaux.

Venez écouter et poser vos questions à nos experts invités qui vous conseilleront sur ces changements.

QUAND : le 17 mars 2022, à 11h30.

Inscrivez-vous dès maintenant : inscription gratuite

 

NOS PANÉLISTES

Stéphane Vial

img-ExpertStéphane Vial est professeur à l’École de design de l’UQAM, directeur de la revue Sciences du Design et titulaire de la Chaire Diament (Chaire de recherche stratégique en design pour la cybersanté mentale). Cette chaire est partisane de la sobriété numérique et s’est engagée dans l’écoconception web qui en respecte les principes.

Professeur Vial enseigne les enjeux de la sobriété numérique dans son cours de Design d’interaction à l’UQAM. Il est également l’auteur du livre L’être et l’écran. Cette œuvre explore l’effet des technologies numériques sur les perceptions entre le réel et le virtuel.

Daria Marchenko

img-ExperteDaria Marchenko est fondatrice-présidente du Ecoist Club, un projet d’impact social sensibilisant aux enjeux de l’écologie numérique. En réunissant des experts en TICs vertes, en numérique durable, en psychoéducation, en psychoergonomie et en bien-être physique, Ecoist Club traduit les connaissances scientifiques en expériences de sobriété numérique accessibles aux entreprises et particuliers.

Cette jeune entreprise québécoise est la gagnante du défi Hydro-Québec Comment mettre à profit notre énergie propre et notre énergie humaine pour rendre notre société encore plus résiliente ?, lancé dans le cadre du Coopérathon 2020.

Bernard Lebelle

img-ExpertBernard Lebelle est président-fondateur de The Green Link (Prix de la Révélation Mtl Connecte 2020), un regroupement d’experts-conseil en développement durable par l’intelligence artificielle auprès d’entreprises, œuvrant avec des PMEs et des grands groupes dans le but d’améliorer leur empreinte environnementale.

Il est également Senior Innovation Leader, avec plus de 25 ans d’expérience internationale au sein de grands cabinets de conseil, un TEDx Speaker et expert auprès du Forum Économique Mondial. Auparavant, il était Directeur National Innovation chez Deloitte Canada et membre du Comité Exécutif Innovation Mondial Deloitte.

ANIMATEUR

Éric Lafrance

img-animatriceDélégué commercial principal, Stratégies d’attraction et développement économique, Hydro-Québec, et expert en énergie et du secteur des technologies de l’information.

 

 

 

Présenté par :

Quartier de l'innovation Webdiffusion                File:Canada wordmark.svg - Wikimedia Commons              Logos - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Pour découvrir nos dernières conférences Mat’inno : cliquez ici

Événement virtuel : le jeudi 17 mars 2022, 11h30