LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

Série Aménager : Construire

Projet Young -Tour d’aiguillage Wellington

Pourquoi est-il devenu nécessaire de développer des espaces communs? Autrefois, ces lieux se développaient d’eux-mêmes à travers le temps grâce aux citoyens et bâtisseurs qui s’appropriaient l’endroit et lui insufflaient un caractère propre. À l’ère où les quartiers sont construits aussi rapidement qu’ils sont rasés, il est devenu essentiel de penser l’architecture de ces espaces, mais aussi de les réinventer.

Construire, la première d’une série de trois séances, a eu lieu le 17 avril 2018. Nos invités avaient droit à une visite de la Tour d’aiguillage Wellington, un lieu de recherche-action, de diffusion et d’incubation accompagné d’un café-bistro agissant comme plateforme cristallisant la rencontre entre tous ceux qui pensent et font la ville d’aujourd’hui et de demain. La visite a été suivie d’une discussion dans l’espace transitoire Projet Young créé par Entremise.

Panélistes:

  • Pauline Butiaux, vice-présidente et trésorière, Manoeuvres / Tour d’aiguillage Wellington
  • Gorka Espiau, professeur praticien, Fondation McConnell / CRIEM
  • Philémon Gravel, co-fondateur, directeur de l’aménagement, Entremise
  • Jonathan Cha, aménagement de l’espace et urbanisme, urbanologue, architecte paysagiste, consultant en patrimoine, conseiller en aménagement Parc Jean-Drapeau, chargé de cours, UQAM-UdeM, co-fondateur, MTL\ville en mouvement, co-directeur, Le Virage MTL
  • Carla Rangel Garcia et Marie-Philip Roy-Lasselle, projet Mont Réel et ConstructLab Berlin

 

Découvrez le cahier numérique du CRIEM

 

Crédit photo Jean-Michael Seminaro

Voir toutes les photos de l’évènement

Événement soutenu par