LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

Concours de pitch QI_Connexion à Expo Entrepreneur 2021 : Proptech – le bâtiment de l’avenir

Le Quartier de l’innovation et le groupe immobilier Canderel étaient fiers de présenter le concours de pitch «QI_Connexion: Proptech – le bâtiment de l’avenir» qui avait lieu dans le cadre de l’édition virtuelle d’EXPO ENTREPRENEURS 2021!

Le thème de l’événement? La technologie au service du secteur immobilier.

Cet appel à solutions visait à trouver des idées innovantes en immobilier. Les projets devaient donc améliorer l’expérience et la qualité de vie des locataires, ou encore repenser, révolutionner et/ou améliorer les bâtiments existants du groupe immobilier Canderel, en adressant l’un ou plusieurs des axes suivants :

1. Réduire l’impact environnemental et/ou améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

2. Favoriser la santé et le bien-être des employés et des résidents

3. Améliorer la gestion de l’immeuble et les opérations quotidiennes

 

En plus des prix à gagner, les 5 équipes finalistes avaient l’opportunité de présenter leurs projets devant 3 experts lors du sommet annuel de l’entrepreneuriat au Québec, diffusé en ligne le 17 mars 2021!

Cet événement était présenté par le Quartier de l’innovation de Montréal et Canderel, et soutenu par Développement économique Canada (DEC) ainsi que Deloitte.

Les 5 équipes finalistes

 

Off the Grid 

Off The Grid se spécialise dans la production d’équipements d’entraînement cardios et d’une application web permettant de générer de l’électricité à partir de l’activité physique. L’utilisateur a accès à une application web connectée qui lui permet d’être en compétition avec les autres utilisateurs et de suivre sa production d’électricité en temps réel, entre autres.

 

 

Hive Intercom

Hive Intercom est un système d’interphone vidéo pour téléphones cellulaires destiné aux immeubles résidentiels à plusieurs unités.

 

 

 

 

O’land Stations

La mission de O’land est de fournir des infrastructures d’eau mobiles intérieures et extérieures pour les grands espaces publics et/ou les événements afin de protéger notre planète contre les plastiques à usage unique tels que les bouteilles d’eau et maintenant aussi les bouteilles et les gants de désinfection au milieu de la pandémie mondiale.

 

 

 

MySeat

MySeat aide les organisations à optimiser leurs espaces de travail, à l’aide de l’Internet des Objects, de l’analytique des données et de l’intelligence d’affaires. MySeat est aux espaces de travail, ce que Google Analytics est aux sites web.

 

 

 

Expedibox

Expedibox développe et entretient des casiers intelligents modulaires liés à une plateforme de gestion logistique qui connecte, simplifie, organise et optimise l’envoi et la réception de colis. Leur produit permet d’enrayer les vols de colis de même que l’engorgement au sol dû à des paquets qui traînent.

Avec leur solution, les livreurs peuvent garantir une livraison sécuritaire en quelques secondes, à la première tentative. Les résidents reçoivent une notification automatique leur permettant de récupérer leurs colis quand bon leur semble.

 

Les membres du jury

De gauche à droite; Francis Bissonnette, Brett Miller et David Fromont.

 

Le jury de l’événement était composé du CEO du groupe immobilier Canderel, Mr. Brett Miller, le président et fondateur de l’OBNL Batimatech, Francis Bissonnette, et l’expert en solutions et opportunités d’affaires IoT chez Vidéotron Affaires, Mr. David Fromont.

 

Le vote du public et la grande finale

Du 5 au 16 mars 2021, le public était invité à visionner les pitchs des équipes finalistes via une plateforme de vote en ligne pour désigner leur startup préférée. La campagne fût un grand succès avec plus de 3,000 vues sur la page web et 584 votes.

 

Dû aux mesures sanitaires liés à la pandémie COVID-19, nous avions des invités en virtuel et en présentiel lors de la grande finale du concours de pitch. Nos membres du jury ainsi que notre directrice générale adjointe France Leclerc, animatrice de l’événement, se sont rendus à la Société des Arts Technologiques pour procéder au tournage, alors que nos finalistes assistaient à l’événement à distance. Un à un, les équipes présentaient leurs projets puis répondaient aux questions du jury en vidéoconférence, à partir de la maison.

Par la suite, nos 3 experts ont fait le point sur les grandes tendances de l’industrie de la proptech au Québec, et ont donné des recommandations aux entrepreneur.e.s intéressés à se lancer dans ce domaine. Suite à cette courte discussion, nous avons procédé à la remise des prix.

Vous avez manqué l’événement virtuel le 17 mars 2021? Revoyez la diffusion ici.

 

 

 

Gagnante Prix Coup de Coeur du Public

Après avoir accumulé 31% des votes lors de la campagne précédant l’événement, Stations O’land a été désigné comme étant la favorite du public. Elle s’est vu remporté une bourse de 500$ remise par le Quartier de l’innovation de Montréal.

 

 

Gagnant Prix Batimatech

Remis par Francis Bissonnette, la startup MySeat s’est vu remporté le prix Batimatech, soit un abonnement membre à Batimatech et de l’accompagnement en prévision du concours PitchTech Innovation Construction 2021.

 

Gagnant Prix du Jury

L’équipe Off the Grid aura l’occasion de rencontrer l’équipe de Canderel, d’accéder à son écosystème et de voir avec eux le potentiel de pouvoir tester leur produit dans des conditions réelles, en plus de recevoir une bourse de 500$ remise par le Quartier de l’innovation de Montréal.