Mat'inno: Défis et technologies du transport sur rail

Mat'inno: Défis et technologies du transport sur rail

Categories

Industrial
  • Training & Research

Keywords

  • Matinno
  • Qimtl
  • panel de discussion
  • conférence
  • Transport
  • mobilité

Adresse

CEIM
20, rue Queen (3e étage)
Montréal
(Quebec)
H3C 1T4

Event details

Event planner:
Quartier de l'innovation de Montréal
Pricing:
10$

Mat'inno: Défis et technologies du transport sur rail

Published on:
January 23, 2020
Event date:
Thursday, 23 January, 2020 - 07:30 to 09:00

Les Mat'innos sont des déjeuners-conférences sur des thématiques d’actualité où chercheurs et gens de l'industrie viennent exposer des initiatives innovantes.

Défis et technologies du transport sur rail: le train est en marche

Réserver Billet Matinno

Le troisième Mat’inno de la saison 2019-2020 portera sur la mobilité durable et les défis et nouvelles technologies du transport sur rail. Il sera animé par Anne Lagacé Dowson, journaliste, chroniqueuse et animatrice de renom.

Il est loin le temps où le train électrique évoquait des réminiscences de l’enfance. Il est aujourd’hui synonyme d’avenir, alors que l’industrie ferroviaire se tourne vers l’électrification, les trains à batterie et les nouvelles technologies afin de faire face aux enjeux environnementaux auxquels est confrontée l’industrie du transport dans son ensemble.

Les panélistes qui viendront discuter des défis, solutions et recherches propres au transport sur rail sont:

Ian Hodkinson - Directeur des ventes techniques , systèmes de transport, chez Bombardier 
Ian détient un Baccalauréat en ingénierie mécanique de l’Université McGill et possède près de 20 ans d’expériences variées dans le domaine du rail. Au cours des dernières années, il a occupé divers rôles d’importance à l’intérieur de projets complexes d’ingénierie de systèmes, ainsi que dans de nombreux partenariats Public-Privé. En tant que Directeur des ventes techniques, systèmes de transport, pour l’Amérique du Nord chez Bombardier Transport, Ian est impliqué dans des contrats clé en main de tous genres, qu’ils soient de trains légers ou à grande vitesse.

Ahmed El-Geneidy - Professeur à l'École d'urbanisme de McGill (présentation en anglais)
Ahmed El-Geneidy est professeur titulaire à l'École d'urbanisme de l'Université McGill. Il siège actuellement au conseil d'administration de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), organisme qui coordonne la planification et le financement des transports en commun de la région métropolitaine de Montréal. Il est également président élu de la World Society on Land Use and Transport Research (WSTLUR). Il est à la tête du groupe de recherche sur les transports à McGill (TRAM). Il est actuellement rédacteur en chef du Journal of Transport and Land use (JTLU) et il siège au comité de rédaction de plusieurs journaux du transport.

Les sujets de recherche du professeur El-Geneidy comprennent l'utilisation des terres et la planification des transports, les opérations et la planification des transports publics, l'analyse du comportement des déplacements, plus spécifiquement l'utilisation des modes de transport motorisés et non motorisés, l'économie des transports et les mesures d'accessibilité et de mobilité dans les contextes urbains. Il a un intérêt particulier à mesurer et à comprendre les besoins de transport des populations défavorisées. Les travaux de recherche du professeurs El-Geneidy sont financés par des organisations nationales et internationales, notamment le programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et la Brooking Institution. Il compte plus de 120 publications universitaires revues par des pairs.

Il enseigne régulièrement plusieurs cours de premier cycle et de cycles supérieurs à l'Université McGill, dont l'aménagement du territoire et la planification des transports, l'économie des transports, la planification des transports actifs et l'application des systèmes d'information géographique à la planification.

Karine Villeneuve - VP Opérations et développement chez Propulsion Québec.
Karine Villeneuve œuvre d’abord dans le domaine de l'éducation, comme enseignante puis comme responsable de programmes éducatifs à l’échelle québécoise. Elle gère ensuite des événements d'envergure nationale pour finalement rejoindre les rangs de Propulsion Québec où elle est vice-présidente opérations et développement.
Sa présence au sein de la grappe des transports électriques et intelligents lui a permis de développer une fine connaissance de ce secteur ainsi que de l'écosystème québécois. Elle pose un regard original et novateur sur l’industrie ainsi que les perspectives d'avenir et les opportunités qui en découlent.

 

C’est un rendez-vous le 23 janvier 2020! Venez débuter l’année, le regard tourné vers l’avenir!
 

Café et viennoiseries seront servis sur place. 

__________

Horaire du Mat'inno

7h30 - Arrivée des participants - Petit-déjeuner réseautage;

7h55 - Mot de bienvenu par France Leclerc, Directrice générale adjointe du Quartier de l’innovation de Montréal;

8h00- Panel

8h40 - Période de questions;

8h55 - Mot de la fin;

9h00 - Fin de la conférence + réseautage.

Réserver Billet Matinno
 

___________

>>> En savoir plus sur les événements Mat'innos <<<

Par cette formule de Mat’inno, le Quartier de l’innovation et la Jeune chambre de commerce de Montréal - le tout soutenu par Bombardier - souhaitent favoriser la culture de collaboration intersectorielle - université, industrie, milieu de pratique et bénéficiaires, car celle-ci génère des innovations, du développement économique, et contribue à faire de notre métropole un pôle de savoir reconnu internationalement. Emboîtez le pas !

Il s’agit de déjeuners conférences sur des thématiques d’actualité où chercheurs et entrepreneurs viennent exposer des initiatives innovantes. L’objectif est de faire connaître les opportunités de marchés des secteurs présentés à la communauté d’affaires et de stimuler le sentiment de fierté des Montréalais d’être la première ville universitaire au Canada.

Notre métropole regorge de talents scientifiques, d’idées innovantes, d’entrepreneurs et de découvertes qui rayonnent sur la scène internationale. C’est pour vous donner accès à ces talents montréalais que le Quartier de l'innovation a initié en 2015 la série des Mat'Inno, en collaboration avec la JCCM.

 

Mat'inno: Défis et technologies du transport sur rail