Mat'inno : Démystifier l'intelligence artificielle

Mat'inno : Démystifier l'intelligence artificielle

Categories

Training & Research
  • Industrial

Keywords

  • AI
  • IA
  • démystifier
  • conférence
  • panel de discussion
  • Matinno
  • Qimtl

Type of event

  • Networking

Adresse

CEIM
20 rue Queen, 3e étage
Montréal
(Quebec)
H3C 1T4

Event details

Event planner:
Quartier de l'innovation de Montréal
Pricing:
10$

Mat'inno : Démystifier l'intelligence artificielle

Published on:
December 4, 2019
Event date:
Wednesday, 4 December, 2019 - 07:30 to 09:00

Les Mat'innos sont des Petit déjeuner-conférence sur des thématiques d’actualité où des duos chercheur-entrepreneur viennent exposer des initiatives innovantes.

Démystifier l'intelligence artificielle et l'avenir qu'elle nous réserve

Réserver Billet Matinno

Le deuxième Mat’inno de la saison 2019-2020 portera sur la démystification de l'intelligence artificielle et l'avenir qu'elle nous réserve.

L'Intelligence avec un grand I

Montréal se positionne comme un centre d’expertise mondial en IA. Au-delà du buzzword, quels sont les projets porteurs qui s’y développent et les idées audacieuses qui y germent? Qui sont les principaux acteurs de cette industrie et comment assurer la pérennité de cet écosystème dans notre ville?

Des chercheurs dans le domaine, de même que de jeunes pousses en intelligence artificielle nous partageront certaines réponses de même que des pistes de réflexion.

Le 4 décembre prochain, café, viennoiseries et démonstrations d'entreprises seront au rendez-vous. Le serez vous ?

Nous invitons :

  • Vincent François, post-doctorant en apprentissage machine (machine learning) de l'université McGill, et chercheur au MILA, l'institut québécois en intelligence artificielle;
  • Valentine Goddard, fondatrice et présidente de AI Impact Alliance, OSBL qui regroupe chercheurs de différentes disciplines et organismes de la société civile oeuvrant à étudier et améliorer les impacts sociaux, juridiques, éthiques et politiques de l'IA.
  • Canscan, startup dans le Centech. Ils développent des systèmes basés sur l'IA qui utilisent les infrastructures existantes pour optimiser les processus de traitement des conteneurs et accélérer le flux de travail;
  • Myelin, startup au CEIM. La première intelligence artificielle spécialisée en autisme. Elle permettra aux personnes autistes ainsi qu’à leurs proches d’avoir accès en tout temps à de l’information fiable et personnalisée sur les meilleurs outils et approches pour répondre à leurs besoins et les aider à surmonter leurs défis.

Le tout sera animé par Darine Ameyed, associée de recherche, Synchromedia - ÉTS.

Horaire du Mat'inno

7h30 - Arrivée des participants - Petit-déjeuner réseautage;

7h55 - Mot de bienvenue par Damien Silès, Directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal;

8h00 - Vincent François, post-doctorant en apprentissage machine - MILA ;

8h10 - Démonstration de Canscan et de Myelin

8h30 - Valentine Goddard, fondatrice et présidente - AI Impact Alliance;

8h40 - Période de questions, animée par Darine Ameyed, associée de recherche - Synchromedia - ÉTS ;

8h55 - Mot de la fin;

9h00 - Fin de la conférence + réseautage.

Bio des intervenants

Vincent François

Actuellement chercheur postdoctoral à l'Université McGill / Mila, où il travaille avec Joelle Pineau et Doina Precup. Auparavant, il a effectué un doctorat en machine learning (apprentissage par renforcement profond) à l'université de Liège avec Raphaël Fonteneau et Damien Ernst, dont il a été diplômé en septembre 2017.

Vincent François est intéressé par l'apprentissage par renforcement en profondeur, en particulier aux aspects liés à la généralisation à partir de données limitées et à la possibilité d'intégrer un apprentissage basé sur l'approche par modèle et par modèle absent. Un de ses travaux récents (AAAI-19) décrit comment intégrer à la fois ces deux approches via un codage partagé de l’environnement appris en basse dimension qui capture de manière synthétique les abstractions.

En mettant l’accent sur la généralisation, il a également écrit une introduction à l’apprentissage par renforcement profond (fondements et tendances de l’apprentissage par machine) ainsi qu’un article fournissant des informations théoriques sur les biais et la sur-adaptation dans le contexte général des POMDP (JAIR).

La liste complète de ses publications est disponible ici.

Valentine Goddard

Avocate, médiatrice certifiée et artiste, Valentine Goddard est la fondatrice et directrice générale d’AI Impact Alliance, un organisme sans but lucratif, indépendant et international qui a pour mission de faciliter une implantation éthique et responsable de l’intelligence artificielle. Elle est également membre du groupe d’experts des Nations Unies sur le rôle des institutions publiques sur l’impact transformateur des nouvelles technologies. Me Goddard siège sur plusieurs comités en lien avec les implications éthiques et sociales de l’intelligence artificielle, tout en étant régulièrement invitée à prendre parole lors de conférences internationales. Dans son approche multidisciplinaire et appliquée de l'éthique de l’IA, elle accorde une importance particulière à la dignité humaine, ayant initié au cours de sa carrière des projets de médiation culturelle et sociale visant l’éducation aux droits de la personne.

Darine Ameyed

Darine Ameyed Ph.D. en genie, M.Msc IA appliquée, M.Sc. Art numérique et Technologies, M.Sc. Ingénierie Multimédia, B.Sc. en Informatique et Gestion. Actuellement, Associée de recherche au laboratoire Synchromedia (ÉTS), chargée de projet scientifique au (CIRODD) et Membre Expert U4SSC de ITU-UN.

Ses intérêts de recherche : l'intelligence ambiante (AmI), l'informatique omniprésente (IdO, C-IdO), l'apprentissage machine, la reconnaissance d’activité, l’intelligence distribuée, la durabilité computationnelle, l’interaction homme machine (IHM-ICM).

___________

>>> En savoir plus sur les événements Mat'innos <<<

Par cette formule de Mat’inno, le Quartier de l’innovation, la Jeune chambre de commerce de Montréal, le tout soutenu par Bombardier, souhaitent favoriser la culture de collaboration intersectorielle - université, industrie, milieu de pratique et bénéficiaires, car celle-ci génère des innovations, du développement économique, et contribue à faire de notre métropole un pôle de savoir reconnu internationalement. Emboîtez le pas !

Il s’agit de petits-déjeuners conférences sur des thématiques d’actualité où des duos chercheur-entrepreneur qui viennent exposer des initiatives innovantes issues de leur collaboration. L’objectif est de faire connaître les opportunités de marchés des secteurs présentés à la communauté d’affaires et de réveiller le sentiment de fierté des Montréalais d’être la première ville universitaire au Canada.

Notre métropole regorge de talents scientifiques, d’idées innovantes, d’entrepreneurs et de découvertes qui rayonnent sur la scène internationale. C’est pour vous donner accès à ces talents montréalais que le Quartier de l'innovation a initié en 2015 la série des Mat'Inno, en collaboration avec la JCCM.