LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

Rencontrez les équipes gagnantes du QI_Connexion – Dynamisons le centre-ville de Montréal! (French only)

La saison automnale 2020 a été marquée par le tout premier QI_Connexion virtuel du Quartier de l’innovation! Cet événement, présenté par Deloitte et le gouvernement du Canada, se déroulait du 16 septembre au 22 octobre.

Des 21 projets soumis, 5 équipes se sont rendues en finale et ont filmé leur pitch répondant à la problématique proposée par Montréal Centre-Ville. L’organisme recherchait des solutions pour dynamiser le centre-ville de Montréal, soit en améliorant l’expérience consommateur/client, l’aménagement des espaces publics ou encore la fluidité de circulation des travailleurs et le partage des espaces dans les tours à bureaux.

Les 5 équipes finalistes du concours de pitch avec leurs représentants respectifs. De gauche à droite; Julien Fouquet-Asselin, Mathieu Roy, Babacar Daoust-Cissé, Alizé Honen-Delmar, Nicholas Sangaré, Théophile La Hondé et Philippe Blanchette.

Les équipes

5 startups/firmes se sont rendues au studio Edlive à Montréal pour filmer leurs pitchs de 3 minutes, expliquant en quoi leurs solutions novatrices aideraient à dynamiser le centre-ville de Montréal. Voici les 5 équipes finalistes :

P.ART.KING – Alizé Honen-Delmar
Rainville Sangaré – Nicholas Sangaré
File Bleue – Théophile La Hondé et Philippe Blanchette
MySmartJourney – Mathieu Roy et Julien Fouquet-Asselin
Nomad Walls – Babacar Daoust-Cissé

Vote du public et projets sélectionnés

Le vote du public s’est déroulé du 16 au 22 octobre 2020, période durant laquelle les citoyen.n.e.s étaient invités à visionner les pitchs des finalistes sur Youtube et voter en ligne pour leur solution préférée. Après avoir recueilli plus de 520 votes, les 2 équipes gagnantes ont été annoncées.

Prix du public

Alizé Honen-Delmar, gagnante du prix du public avec son projet P.ART.KING

Prix du jury

Le projet Rainville Sangaré, proposé par l’équipe de Nicholas Sangaré, s’est vu décerné le prix du jury, soit un montant de 2,500$ par Montréal Centre-Ville pour développer un projet pilote. Cette firme d’architecture propose d’aménager des bacs sécurisant les pistes cyclables et les intersections de rues piétonnes, contenant soit de la végétation ou de l’art urbain.

Nicholas Sangaré, récipient du prix du jury pour son projet sur la sécurisation des pistes cyclables.

Implantation des projets

La semaine suivant l’annonce des projets gagnants, les équipes se sont entretenues avec la direction de Montréal Centre-Ville pour planifier l’implantation de leurs projets pilotes au centre-ville. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour voir ce qu’il adviendra de ces solutions novatrices!

Encore une fois, merci à tous nos partenaires et participants qui ont fait de cette édition virtuelle du QI_Connexion un succès pour la relève technologique québécoise, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont voté pour leurs équipes préférées.

Lisez la couverture dans la Presse Plus 

Événement soutenu par