LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

Saison 2 : Quartier de l’innovation de Montréal

En période de changements profonds, il faut oser l’innovation et saisir l’occasion de l’accélérer! Pour une deuxième série, le Quartier de l’innovation et MAtv vous plongent de nouveau au cœur de l’innovation et on se permet de rêver! M. Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal, parcourt les lieux importants du Quartier et part à la rencontre des acteurs hétéroclites de l’innovation montréalaise… startups, entreprises, chercheurs, partenaires communautaires et institutionnels. Les invités de marque, dont Valérie Plante, Mélanie Joly, Luc Maurice, Patrick Bonin, Claude Cormier et Nathalie Maillé, partagent leur vision de l’innovation et présentent des projets qui permettent à Montréal de rayonner parmi les plus grandes métropoles de la planète. Ils discutent transport, culture, résilience urbaine et enjeux climatiques, développement économique, identité patrimoniale, développement immobilier et vieillissement des populations.

 

Galerie photos

À propos des épisodes

Épisode 1 : Transport du futur

On sait qu’au Québec, le secteur transport est le principal émetteur de gaz à effets de serre. Pour ce premier épisode de la 2e saison, Damien Silès discute de transport du futur avec la mairesse Valérie Plante. Il sera question de solutions de mobilité durable… une trottinette électrique, le projet de livraison urbaine de colis décarbonée Colibri et un camion reconverti en véhicule 100% électrique. Des projets qui permettent d’assurer une relance verte, durable, écologique, mais aussi des moyens de modifier les habitudes de mobilité, permettant plus d’autonomie, d’agilité et de flexibilité.

Invité(es) :

  • Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal
  • Andie Ta, président fondateur, Écotuned Automobile
  • Luc Rabouin, maire du Plateau Mont-Royal
  • Sabine Le Nevannau, présidente, Gee bee

 

Voir un extrait

Épisode 2 : Résilience urbaine et enjeux climatiques

Dans ce deuxième épisode, il est question de la résilience urbaine, de la capacité des communautés et des villes à surmonter leurs difficultés, et aussi d’enjeux climatiques. La pandémie actuelle permet de saisir l’occasion de la relance économique pour repartir sur de nouvelles bases plus vertes, durables et écologiques. Différents exemples de résilience urbaine seront abordés, et on vous présentera une montre solaire québécoise avec un volet responsabilité sociale et environnementale. On parlera de projets de verdissement, de jardins communautaires et des ruelles vertes avec un organisme local.

Invité(es) :

  • Patrick Bonin, responsable campagne climat et énergie, Greenpeace Canada
  • Mme Yona Jébrak, professeure au département d’études urbaines, UQAM
  • Pascale Fleury, coordonnatrice initiatives environnementales, Éco-quartier du Sud-Ouest
  • Alex Désabrais, cofondateur, Solios

 

Voir un extrait

Épisode 3 : Développement économique et commerce du futur

Dans ce troisième épisode, on parle du commerce du futur et on visite deux commerces du Quartier. Avec l’expansion du commerce en ligne, l’expérience du consommateur se doit d’être repensée. Il sera donc question d’une quincaillerie urbaine hors du commun qui s’est adaptée à la réalité locale urbaine et pour accommoder des petits espaces de vie, d’un magasin laboratoire 2.0, et d’un logiciel qui réinvente l’expérience de magasinage en fabriquant des vêtements en 3D qui permettent de porter la mode comme de l’art.

Invité(es) :

  • L’honorable Mélanie Joly, députée fédérale et ministre du Développement économique et des langues officielles
  • David Dutton Godard, directeur impact communautaire, Vidéotron
  • Nathon Kong, designer et président, Nathon Kong
  • Martin Lecomte, architecte de paysage, vice-président au détail et performance réseau, Groupe BMR

 

Voir un extrait

 Épisode 4 : Vieillissement des populations

Comment assurer la liberté, l’autonomie, la sécurité et la socialisation des aînés et tout ça dans un environnement à proximité des services communautaires, de santé, commerciaux et culturels? On rêve de donner l’occasion aux aînés de demeurer autonome le plus longtemps possible et d’améliorer leur qualité de vie. Dans ce quatrième épisode, on aborde un grand thème d’actualité… le vieillissement de la population. Damien Silès traitera avec ses invités des nouvelles tendances au niveau de la recherche et vous fera découvrir une application mobile pour parler à votre pharmacien. On parlera également de la mise en place d’un centre d’innovation en vieillissement de la population et d’un projet immobilier inclusif totalement novateur.

Invité(es) :

  • Luc Maurice, président et fondateur, Groupe Maurice
  • Sylvain Cofsky, PDG, Innovitech
  • Michaël Cardinal, directeur clinique, Therappx
  • Yann Omer-Kassin, agent de développement, Bâtir son Quartier

 

Voir un extrait

Épisode 5 : Culture

Montréal, désignée comme ville UNESCO de design, est reconnue internationalement pour son identité forte, son bilinguisme et son côté cosmopolite. En cette période de pandémie, on a pu constater à quel point la culture et la créativité montréalaise sont sans équivoque des vecteurs économiques, des moteurs d’innovation et des sources de rayonnement. Dans cet épisode, on discutera donc de culture. On parlera de Montréal comme ville de design, on ira faire un tour dans une institution du Quartier, l’Arsenal – art contemporain, et nous en apprendrons plus sur le premier accélérateur de créativité et culture qui soutient et accompagne les entreprises culturelles et créatives. On en apprendra plus sur comment les secteurs de la culture et des arts ont dû s’adapter en ce temps de pandémie. Comment repense-t-on les lieux de diffusion et l’accessibilité à la culture?

Invité(es) :

  • Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal
  • Véronique Doucet, directrice du Service du développement économique de la Ville de Montréal
  • David Santelli, président du conseil d’administration, La Piscine
  • Corinne Danzé-Pagé, responsable de la médiation, Arsenal – art contemporain

 

Voir un extrait

Épisode 6 : Identité patrimoniale et développement immobilier

Dans ce dernier épisode de la 2e saison, on adresse l’identité patrimoniale et le développement immobilier. De quelle façon les lieux, l’histoire et le contexte peuvent-ils nous inspirer? Comment l’apport des citoyens et l’histoire peuvent-ils influencer le développement de projets créatifs pertinents et respectueux du patrimoine dans la ville? Il sera donc question de la reconversion d’un ancien traversier Québec-Lévis en spa-sur-l’eau, on vous présentera la plus vieille maison du Quartier et sa mise en valeur d’un point de vue patrimonial et finalement, on terminera la saison avec le futur projet de MR-63 qui mettra en lumière la culture créative locale dans le Quartier.

Invité(es) :

  • Frédéric Morin-Bordeleau, directeur général, MR-63
  • Jean Pelland, architecte et associé principal, Sidlee Architecture
  • Hugo Girard Beauchamp, président fondateur, Maître Carré
  • Claude Cormier, architecte de paysage et designer, Claude Cormier + Associés

 

Voir un extrait