LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

De Passage: Installation au Canal-de-Lachine

Le Quartier de l’innovation de Montréal a invité le collectif Stories of a Near Future, dont fait partie le projet Hello Architekt, à déployer une installation expérientielle éphémère sur l’un des sites de Parcs Canada, de mai à août 2021.

L’aménagement appelé De Passage reflètait le passé du Canal-de-Lachine et du Montréal industriel et imaginait un avenir urbain fondé sur la voix collective tout en affirmant le rôle essentiel de l’art public dans cette réflexion.

 

Regardez la vidéo récapitulative du projet ici.

 

Crédits: Stories of a Near Future

 

L’expérience visait à créer une série d’ambiances sonores qui juxtaposaient l’intensité du passé industriel du Canal-de-Lachine avec les sons calmes de la nature. L’objectif premier de l’installation De Passage était de faire prendre conscience aux passants des forces qui ont façonnées l’environnement dans lequel ils se trouvent. Les créateurs de ce projet souhaitaient utiliser un paysage sonore interactif favorisant les comportements à la fois contemplatifs et participatifs permettant aux utilisateurs de noter le passage du temps.

Les séquences sonores déclenchées par les capteurs de mouvement du projet De Passage étaient installés au Lien nord du Canal-de-Lachine, situé entre le pont Charlevoix et la rue des Seigneurs.

 

Vous avez visité l’installation? N’hésitez pas à partager vos photos, vidéos et impressions de votre expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #depassageqi

Crédits; Stories of a Near Future

Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre le Quartier de l’innovation de Montréal, le LabVi et Parcs Canada.

Apprenez-en plus sur Hello Architekt et Stories of a Near Future, initié par Jonathan Bélisle et Léah Snider, dont les projets sont incubés au sein du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LabVi).