LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

La 5G arrive à Montréal !

8 mai 2019

Vidéotron et ses partenaires déploient un site offrant des capacités 5G dans le LabVI

Les partenaires du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LabVI) sont fiers d’annoncer qu’un tout premier site offrant des capacités de nouvelle génération 5G a récemment été mis service dans le Quartier de l’innovation, posant ainsi les bases du développement d’un réseau mobile de prochaine génération.

Installé sur un site existant de technologie LTE, situé sur le toit de l’École de technologie supérieure (ÉTS), ce réseau a été mis en opération pour tester dès maintenant les applications de demain. Les ingénieurs de Vidéotron et d’Ericsson sont derrière le déploiement de cette infrastructure innovatrice qui combine un site pour services mobiles et de connexion des objets, le tout couplé à une antenne radio de haute capacité 5G.

La connexion de l’avenir

Ce site unique permet de reproduire les caractéristiques de la 5G, soit :

  • un plus grand débit;
  • une plus grande vitesse;
  • une réduction de la latence;
  • une meilleure couverture géographique;
  • une connexion à une multitude d’objets simultanément.

« Vidéotron est résolument tournée vers la 5G et effectue des tests sur cette technologie d’avenir depuis quelques années. Par l’entremise du LabVI, nous souhaitons offrir à la communauté scientifique et aux startups l’opportunité de tester des applications concrètes et des projets en les propulsant sur ce que sera la connexion de demain. Le réseau ouvert à capacité 5G que nous déployons actuellement contribuera ainsi à nourrir l’innovation et l’avancement de la recherche », souligne Serge Legris, vice-président Ingénierie, et chef de la planification technologique de Vidéotron.

« Ericsson est heureuse de participer à l’évolution du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente en y apportant ses toutes dernières technologies d’accès compatibles 5G ainsi que sa plateforme de gestion des objets connectés. Ces contributions viennent bonifier l’offre de service et les capacités d’innovation de ce terrain de jeu, permettant ainsi de tester de nouvelles applications visant à améliorer la vie de tous les jours » ajoute Mike Sisto, vice-président, ventes pour l’Est du Canada de Ericsson Canada.

La 5G au cœur du concept de vie intelligente

La cinquième génération des communications sans fil, la 5G, transformera profondément les télécommunications. Son développement est au cœur du concept de vie intelligente puisqu’il permettra une connexion fiable et garantie d’un nombre décuplé d’appareils et d’objets entre eux, qu’on pense notamment à des capteurs ou des sondes qui peuvent transmettre de l’information en temps réel.

La technologie déployée dans le Quartier de l’innovation dans le cadre de ce projet permettra notamment l’avancement vers l’Internet des objets (IdO) massif, un domaine où la 5G jouera un rôle majeur.

« C’est ainsi que pourront se concrétiser, dans les prochaines années, des applications technologiques novatrices au service de l’humain, notamment en matière de transport intelligent, de sécurité, de divertissement, de santé, de contrôle et de gestion de la circulation et d’application de l’intelligence artificielle. Les possibilités sont infinies! », conclut M. Legris.

Voir le communiqué de presse