LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

Blue City Technology a développé une solution innovante pour contrôler les réseaux routiers en temps réel. La solution fournit aux villes les informations dont elles ont besoin pour améliorer la sûreté, la mobilité et pour réduire la congestion et donc la pollution.

« Nous avons un prototype fonctionnel qui est utilisé dans nos pilotes. Dans notre version actuelle, nous avons implémenté les fonctionnalités de base requises par les villes pour la validation de la technologie, notamment le comptage des véhicules, l’extraction de leur trajectoire et la détection des objets sur le passage pour piétons. Nous avons également développé une application de base pour téléphone intelligent qui permet de calibrer le capteur lors de l’installation. » – Asad Lesani, PDG et fondateur

Les technologies utilisées

La technologie de base comprend une nouvelle technologie de mesure de distance appelée LiDAR pour créer des images 3D en temps réel de la zone située devant le capteur et un algorithme sophistiqué basé sur l’intelligence artificielle pour traiter ces images et détecter les véhicules, cyclistes et piétons, les classer et extraire leurs trajectoires en temps réel. L’algorithme est capable de traiter les données 3D du LiDAR en temps réel sur un capteur situé au feu tricolore. Les données de trafic, générées par les capteurs, sont envoyées à l’ordinateur du feu tricolore, qui les utilise pour optimiser l’horaire d’éclairage afin que le trafic puisse fonctionner efficacement.

Ces données sont également envoyées dans le cloud pour être agrégées afin d’être utilisées dans les études de transport et les logiciels de simulation utilisés par les ingénieurs municipaux. Ces ingénieurs utilisent les résultats pour prioriser et planifier les projets d’infrastructure.

Notre plate-forme SaaS utilise des données de trafic extraites pour analyser plus en profondeur les données de trajectoire et génère des statistiques sur les modèles de trafic et les mesures de sécurité (telles que les quasi-accidents) pour prévoir les modèles futurs.

Tests terrain réalisés dans le cadre du LabVI

Dans le cadre du projet avec LabVi, les performances et la fiabilité de la technologie pour collecter des données de trafic en temps réel sur une période test de 6 mois ont été testées. En tant que partenaire de LabVI, Vidéotron a fourni une connectivité Internet à bande passante élevée pour transférer les données brutes capturées par le capteur, permettant d’utiliser les données collectées pour améliorer les algorithmes au fil du temps et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au système.

Pour Blue City Technology, il s’agissait d’une opportunité de :

  • Montrer le potentiel de cette technologie pour améliorer la sécurité des usagers de la route, en particulier des piétons et des cyclistes, et pour réduire les embouteillages grâce aux données de trafic collectées en temps réel;
  • Le site pilote était situé dans une intersection achalandée près de l’ÉTS. Les piétons qui traversent l’intersection sont confrontés à des problèmes de sécurité, en particulier pendant la nuit et par faible visibilité.