LinkedIn Facebook Instagram Twitter Youtube

Hello Architekt : Moteur de récit pour environnement physique

Découvrez la startup pilotée par Jonathan Bélisle. Le fondateur prépare des projets d’environnements augmentés pour des villes et parcs en 2021, notamment au Canal Lachine. On vous tient au courant de l’évolution de ces projets!

Le Quartier de l’innovation de Montréal a invité Hello Architekt et Stories of a Near Future à déployer une installation expérientielle éphémère sur l’un des sites de Parc Canada. Le projet proposé reflète le passé du Canal Lachine et du Montréal industriel et imagine un avenir urbain fondé sur la voix collective tout en affirmant le rôle essentiel de l’art public dans cette réflexion.

L’idée est d’explorer les enjeux de conception urbaine en utilisant une scénographie interactive qui nourrit une appréciation du temps au ralenti tout en ancrant les souvenirs sonores des machines qui ont façonné les environnements du Canal Lachine.

 

En utilisant un paysage sonore interactif, ils cherchent à favoriser des comportements à la fois contemplatifs et participatifs qui permettent aux utilisateurs de noter le passage du temps, d’augmenter leur conscience de leur environnement immédiat et d’encourager les utilisateurs à laisser une trace en naviguant dans l’espace interactif. ​De quelle manière l’installation peut-elle façonner l’espace public et capter l’histoire du site? Quels sons peuvent engendrer un dialogue avec le public?

Le projet souhaite observer les procédures humaines impliquées dans le déploiement
d’une telle installation dans l’espace public. Plus précisément, ce que peut éclairer ce type d’installation autonome dans le domaine de la pédagogie sociale au service du public et sur ce que notre usage éthique de la vision par caméra, de la poésie interactive et de la scénographie augmentée peut nous enseigner.